D’El Calafate à Cafayate

Publié le par Amandine et Romain

salta-article 5863 [800x600]On poursuit notre route en direction de la province de Salta, région du nord de l’Argentine, où nous étions passés furtivement avec Tib et Mae, sachant qu’on y revenait avec les parents de Romain.

Un nouvel apsect de la nature extrême argentine nous attend encore dans cette région : les vignes, les montagnes rocheuses et les Andes.

On commence par visiter Salta, ville coloniale et chaleureuse, aux églises baroques et colorées.

salta-article 5956 [800x600]

salta-article 5918 [800x600]

salta-article 6587 [800x600]Dès le lendemain, rencontre avec super-Jean-Pierre, le chauffeur incollable et intarissable sur l’Argentine et particulièrement sur le nord du pays. Jean-Pierre a 60 ans, mais une forme de 25, est né en Algérie mais a décidé à 20 ans de partir à l’aventure en Argentine et n’en est jamais reparti. A travers ses anecdotes, on passe 4 jours de road trip à sillonner la région, ses coutumes et ses traditions.

salta-article 5966 [800x600]1er jour : route du sud vers Cafayate

On s’arrête au marché de fruits et légumes de Salta, pour que Jean-Pierre puisse acheter ses feuilles de coca : « on peut mâcher des feuilles de coca toute sa vie, cela équivaut à 10g de cocaïne » nous explique-t-il. On s’était déjà habitué à voir tous les boliviens en mâcher constamment pour supporter l’altitude, couper la fin, rester éveiller et aider à la digestion, bref un vrai miracle cette feuille de coca. Jean-Pierre nous explique sa surprise lorsqu’il s’est rendu un jour chez la vendeuse de coca et qu’il est arrivé "dans une maison immense avec 3 voitures"(pas pu prendre en photo car les indiens craignent qu’on leur vole l’âme lorsqu’ils sont pris en photo).

On passe par plein de petits villages, on croise des gauchos, le paysage change très vite et on se retrouve rapidement au milieu des montagnes rouges, qui rappellent Brice Canyon ou autre parc de l’ouest des US.

salta-article 5973 [800x600] salta-article 6041 [800x600]

Nous voilà à nouveau dans la gorge du diable, mais cette fois elle est toute de roche rouge.

Puis dans l’amphithéâtre, où des musiciens profitent de l’acoustique.

salta-article 5990 [800x600]salta-article 5994 [800x600]

On arrive à Cafayate pour le déj, le village nous rappelle beaucoup San José de Jachal où on était passé en road trip avec Tib et Mae. Après un bon déjeuner sur la place, on part visiter 2 caves, dont une cave biologique située au pied des montagnes où le propriétaire fait tout artisanal. Ils sont sur le point de fêter un anniversaire, Jean-Pierre tente d'avoir un morceau de gâteau...

salta-article 6054 [800x600]

salta-article 6071 [800x600]

salta-article 6079 [800x600] Le soir, on profite du jardin du Patio de Cafayate et des massages de son spa idyllique, au milieu des vignes, on est trop happy.

salta-article 6123 [800x600]

salta-article 6116 [800x600]salta-article 6134 [800x600]

2ème jour : route du nord, retour à Salta

Les paysages deviennent de plus en plus arides et les villages commencent à ressembler à des villages andins : maisons en terre, cimetière colorés, cultures de piments.

salta-article 6197 [800x600]

salta-article 6195 [800x600]

On fait une ballade à un point de mire ressemblant beaucoup à la Valle de la luna du Chili, comme il est encore tôt, le soleil découpe les roches et forment des ombres superbes. Le paysage ressemble a une autre planete et s etend a l infini.

salta-article 6223 [800x600]

salta-article 6201 [800x600]

salta-article 6231 [800x600]salta-article 6209

On s’arrête chez un tisserand qui a conçu un poncho pour le pape, et évidemment on craque pour des chemins de table en laine de lama.

salta-article 6287 [800x600]salta-article 6286 [800x600]

On poursuit notre route jusqu’à Cachi en passant par Molinos, où on assiste à une messe sur la place du village (l’église ne pouvant pas contenir tout le monde).

salta-article 6282 [800x600]salta-article 6267 [800x600]

salta-article 6305 [800x600] On crève en route, mais en 2 temps 3 mouvement, Jean-Pierre, l’homme de toutes les salta-article 6304 [800x600]situations, change la roue. En effet, il nous explique que cela lui est déjà arrivé maintes et maintes fois lorsqu’il « était amoureux d’un petite indienne aux yeux verts et qu’il faisait une semaine de route en moto pour venir la voir ».

Bref, on arrive pour l’heure du déj à Cachi : la chaleur étouffante, l’église toute blanche en bois de cactus nous rappelle aussi les villages du nord du chili.

L’après-midi, on emprunte la route «tin-tin », ancienne route inca toute droite sur une bonne dizaine de km, pour nous rendre à un parc de milliers de cactus. Bien sûr on ne coupe pas aux photos ridicules avec les cactus.

salta-article 6314

salta-article 6315

salta-article 6331 [800x600]

salta-article 6343 [800x600]

Puis on poursuit notre longue route jusqu’à Salta où on arrive épuisés, mais content de retouver notre super hôtel.

Amandine

L'album de Cafayate: link

salta-article 6359 [800x600]salta-article 6355 [800x600]

3e jour : Route Salta - Purmamarca

Tôt le matin nous partons de Salta pour nous rendre à San Antonio de los Cobres comme première étape. La route que nous empruntons suit la plus fameuse voie ferrée d’Argentine «el tren en los nubes » (train dans les nuages). Le train passe par des paysages sublimes et traversent des ravins de plus de 100 m de haut. Aujourd’hui ce train est uniquement destiné aux touristes et le voyage dure 12h… Nous avons donc opté pour la voiture, seulement 4h jusqu’à San Antonio de los Cobres et le paysage est tout aussi somptueux :

salta-article 6390 [800x600]120 12 [800x600]

Arrivés à San Antonio de los Cobres autour de 13h, le village est assez fidèle à ce que Jean Pierre nous expliquait : C’est ici que l’on se réincarne quand on a été méchant toute sa vie… Une ville minière à 4000m d’altitude installée dans un nuage permanent de poussière et entourée de résidences ouvrières construites à l’identique.

salta-article 6457 [800x600]salta-article 6414 [800x600]

Après le déjeuner nous partons vers l’altiplano Argentin, nous croisons toujours quelques vigognes et nous nous arrêtons pour admirer le paysage des Salinas Grandes, assez proche du Salar d’Uyuni en Bolivie:

112 4 [800x600]salta-article 6521 [800x600]

salta-article 6514 [800x600]salta-article 6506 [800x600]

salta-article 6535 [800x600]Puis nous reprenons la route vers Purmamarca. C’est exactement la même route que nous avons prise pour nous rendre 2 mois plus tôt à San Pedro de Atacama depuis l’Argentine. Nous sommes très heureux avec Amandine de revoir ces canyons et le petit village tranquille de Purmamarca planté dans un des plus beaux paysages d’Amérique Latine

4e jour : La Quebrada de Humahuaca

Le lendemain matin nous décidons de remarcher autour de la montagne des 7 couleurs avec mes parents, ballade que nous avions déjà faite avec Amaëlle et Thibault 2 mois auparavant. Cela nous fait bizarre avec Amandine d’être là de nouveau après avoir remonté les Andes jusqu’au Machu Picchu. Le paysage est cependant toujours un de nos préférés…

salta-article 6593 [800x600]salta-article 6623 [800x600]

salta-article 6624 [800x600]salta-article 6628 [800x600]

salta-article 6639 [800x600]

Puis nous repartons vers la Pucara de Tilcara, ruines que nous avions déjà vues mais cette deuxième visite s’avère plus belle puisque le temps est magnifique et cette fois la palette du peintre nous offre toutes ses couleurs

salta-article 6648 [800x600]

Puis nous partons vers Humahuaca, village mythique des Andes que nous n’avions pas eu le temps de voir auparavant. Sur la route on peut admirer la robe de la bolivienne:

salta-article 6659 [800x600]

A Humahuaca, nous déjeunons dans un délicieux restaurant de cuisine andine, certains d’entre nous découvrent le locro, les tamales et autres empanadas salteñas. Le propriétaire est aussi musicien et le restaurant se transforme souvent en peña. Nous avons la chance de le voir interpréter avec son groupe plusieurs chansons andines. Il joue merveilleusement bien de l’accordéon mais aussi d’un instrument local un peu bizarre…

salta-article 6684 [800x600]

Nous faisons un petit tour dans le village de Humahuaca jusqu’au monument indigène (Humahuaca est un de ces villages qui a résisté le plus longtemps aux consistadors), puis c’est déjà l’heure du retour. Cette fois nous quittons les Andes pour de bon.